QU'EST CE QUE LE YOGA?    

Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s'appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l'Inde. Même si les exercices sont proposés collectivement, chacun est invité à en faire une expérience personnelle. Il ne s'agit pas d'une connaissance intellectuelle ou livresque, mais d'une découverte intime de soi.

Le yoga tend, par une prise de conscience progressive, à l'harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l'être humain. Le yoga touche à tous les plans de notre être, en s'appuyant sur son aspect le plus concret, le corps.

Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique. Le yoga peut être pratiqué par tous, à tout âge. Chacun, même dans un cours collectif, pratique selon ses possibilités, en tenant compte de ses difficultés propres. Il n'est pas nécessaire d'être souple pour faire du yoga, mais généralement, en préservant dans la pratique, le corps développe une plus grande aisance. 

 

SES EFFETS... 

Les effets se traduisent d'abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l'action. Contrairement à une idée reçue, le yoga n'apporte pas que de la "détente", mais aussi et surtout une plus grande énergie qui nous aide à mieux vivre chaque instant de notre vie. Par une pratique régulière, ses effets se prolongent au delà des séances et se ressentent dans nos actes quotidiens et nos relations aux autres.

                                                      (définition basée sur celle de la FNEY 1986)

india1 205.jpg
india1 205.jpg

press to zoom
IMG_1238.JPG
IMG_1238.JPG

press to zoom
IMG_1235.JPG
IMG_1235.JPG

Describe your image here

press to zoom
india1 205.jpg
india1 205.jpg

press to zoom
1/12